“Hélène Engel aime partager sa passion pour la musique avec son public. Tous ceux qui assistent à ses concerts aiment sa façon de communiquer sa joie de vivre”.
(Cliquez ici pour l’article complet en PDF) Vaucluse Matin – 4 août 2005
NOTES DE VOYAGE (extraits de l’article en français) :
Pour le spectacle « Notes de Voyage » présenté le 2 août 2005
Au Festival des Musiques Juives de Carpentras
Un duo enchanteur entre Hélène Engel et le violoniste Philippe Briegh au Festival des musiques juives.
Elle et le violoniste Philippe Briegh nous ont amenés sur les terres d’Espagne, d’Amérique du Nord et partout où le yiddish et l’hébreu se sont mêlés aux langues du monde. Miss Engel parle avec un charmant accent canadien et chante avec un style vocal magnifique. Lorsque le mistral souffle de la Méditerranée, elle répond de manière ludique par un chant issu de la tradition provençale-juive. Ses paroles évoquent des visions de champs d’oliviers et des parfums de cannelle et de cumin. Sur des thèmes touchants tels que l’héritage douloureux des Juifs déportés, elle exprime une simplicité réfléchie et un lyrisme.
(article complet en français disponible sur demande)
VOYAGE
Podcast Klezmer de Keith Wolzinger – Lundi 22 octobre 2007
“Voyage est l’album bien intitulé du trio montréalais Hélène Engel. Voyage emmène l’auditeur dans un voyage à travers le monde musical juif. Le polyvalent Engel chante en yiddish, hébreu, français, ladino et anglais. Avec l’aide d’Henri Oppenheim , les arrangements ont un son authentique et propre à chaque région visitée par ces chansons… Si vous aimez la variété des styles de chansons juives et une voix de formation classique soutenue par un grand ensemble, alors écoutez le Trio Hélène Engel. Voyage!”
(Cliquez ici pour l’article complet)